Collection

Origine…

Un sentiment me dépasse, mon intelligence est perdue, je ressens en moi quelque chose qui ne m’appartient pas. Troublé, il me faut creuser, rechercher plus profond en moi pour déterminer l’origine…

D’un coup prendre conscience que mes racines tissées à cette terre dans l’histoire puisent dans le passé une énergie inconnue. Avoir l’impression que la sève qui me traverse vient d’un autre temps. Il me faut goûter. Goûter les fruits d’aujourd’hui avec la plus grande attention. Eveiller mes sens au goût subtil, pour essayer de saisir celui du passé.

A pleines dents je croque. Le jus m’éclate à la figure. Des cris ancestraux me montent à la gorge. Je suis submergé. Faire une pause. Un moment de répit. Y revenir plus tard.

Attiré par la vérité il me faut recroquer plus calmement. Entendre un appel souterrain. Oser ouvrir doucement la trappe, pour laisser sortir au fur et à mesure les générations oubliées. Elles désirent simplement revenir à la surface de la mémoire. Il faut bien mâcher, pour pouvoir digérer le fruit encore en bouche.

Goûter un autre fruit, plus doux. Reconnaître que certains dons sont hérités. Que je suis au bénéfice des prières passées. Se nourrir un certain temps, avec un palais de plus en plus affiné. Bien écraser sous les dents la pulpe pour libérer chaque jus.

Comprendre de plus en plus que le fruit que je porte ne m’appartient pas, ne dépend pas que de moi. Laisser de côté cet orgueil inutile. Continuer à manger le fruit d’aujourd’hui pour le refaire mien. Pour réunifier mon histoire dans le présent. Ainsi remonter le temps jusqu’au jardin originel, où il y avait deux arbres au centre, et même au delà. Se sentir enfin nourri, réconcilié avec le temps.

Sentir qu’on appartient à l’Eternité et que l’Eternité nous appartient.

Phanoé

Présentation des œuvres (photos)...


Autres textes :

Confronter la matière
J'ai lut dans le coeur
d'un arbre

Descente aux entrailles Continuum

Saisir la Vie ?