Collection

Continuum*

En son for intérieur, être pris au creux d’un tourbillon inattendu, et découvrir dans ce vortex une force pas seulement destructrice, mais un souffle de vie qui chamboule notre appréhension du monde. A d’autres moments, se laisser surprendre par un geyser qui brise la dureté du sol pour jaillir vers le ciel et retomber sur notre visage assoiffé. Comblé temporairement par cette colonne d’eau vive providentielle, notre cœur se laisse gagner par la vie explosive de ce climat intérieur.
Après la surprise et la peur, vient l’envie. Cette nouvelle soif nous pousse à voyager pour trouver des lieux où surgit la vie. Mais il faudra du temps pour percevoir l’humidité de nos chaussures au contact d’un phénomène plus humble et discret. A ce moment, faire le choix d’enlever cette sécurité pour marcher pieds nus dans cette rosée, déposée matin après matin dans notre jardin intime. Enfin redécouvrir cet enfant en soi, qui prend plaisir à courir au milieu de myriades de gouttelettes, en poussant des cris d’excitation. Cette joie intense nous pousse à la reconnaissance et engendre une paix intérieure croissante.
S’étendre maintenant de tout notre être sur cette herbe verdoyante au milieu de ce jardin devenu immense, et là prendre conscience que nous avons goûté à l’éternité et à Celui qui contient l’éternité. Et c’est avec cette nouvelle insouciance qu’il est possible de camper là, au centre de nous-même.
Dans ce climat de confiance, l’esprit vagabonde de temps en temps, du temps climatique intérieur au temps physique. En se laissant apprivoiser par l’éternité, il nous souffle :  :
Elargir notre vision du présent au point de voir l’Eternité. Oser chercher à se réapproprier « Il est, il était, et il vient » sans arrogance, comme une découverte du fondement de notre véritable essence. Supprimer les ruptures des temps. Réconcilier l’éternel et le temporel dans un enrichissement mutuel. Vivifier l’aujourd’hui par la force de l’éternité. Accueillir l’intention du passé, recevoir la promesse du futur pour s’affirmer dès maintenant.
Communier à tous les temps, faire sien, faire UN

CONTINUUM

Phanoé

*C’est un tout cohérent d’éléments variant de manière infime. Une série continue de choses qui se mélangent l'une dans l'autre de façon homogène sans qu'il soit possible de dire où finit l’une et où commence l’autre.

 

Présentation des œuvres (photos)...


Autres textes :

Confronter la matière
J'ai lut dans le coeur
d'un arbre

Descente aux entrailles
Origine
Saisir la Vie ?